Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout sur le Blogophitosal

Blogophitosal

Plongez en Auverge, rencontre avec l'ASM

Publié le 8 Décembre 2014 par Blogophitosal

blogophitosal
blogophitosal

Décidemment on ne sait plus où donner de la tête, les équipes techniques et scientifiques de blogophitosal sont partout et ont même réussi à rencontrer l'ASM.

Présentation, en auvergnat, langue plutôt morte, ASM signifie Â-Säute-Moûtön (remarquez la ressemblance avec l'Elfique de Tolkien, ndlr) et c'est bien ce que le jeu produit nous rappelle. D'après un ancien le nom vient de cette histoire: "dans la région, pour se réchauffer durant les longs hivers passés en famille (peut-on parler d'inceste ?) on joue très souvent à saute tonton..." A coup de moufle et de turn-over, c'est systématiquement à cinq mètres de la ligne que l'équipe de Clermont laisse échapper l'ogive. Eternel second, cette équipe a depuis quelques années diversifiés ses entrainements. Toujours plus créatif aujourd'hui l'équipe est en colline (version auvergnate de "aller en montagne") pour sa folle course en prairie.

Après une journée passée auprès de ces joueurs, pour la plupart issus du bled le plus moche de France, Bourgoin-Jallieu dans l'Isère (un article sera consacré à ce temple du rugby français ville en pleine crise, telle Détroit avant elle), force est de constater que l'Auvergne n'est qu'un vaste champ de patates: Des collines trop petites pour être des montagnes mais trop haute pour être cultivées, quoi qu'en rizière peut-être ? L'auvergne futur eldorado de la diaspora viet ?

Sans atout, sans vie, les volcans endormis de l'auvergne révèlent néanmoins de splendides paysages. L'équipe Géo de Blogophitosal recommande un bon pull, un peu d'alcool pour le coup de blues et beaucoup d'envie, mais l'Auvergne est une destination à ne pas manquer si vous trouvez une route qui y passe.

Actu de dernière minute : Le gouvernement rattache l'Auvergne à la région Rhone-Alpes pour, selon une source proche du président "éviter une recrudescence de maladies congénitales suite à la procréation non-assistée entre parents au coin du feu"

C'était blogophitosal en compagnie de l'ASM pour France Bleu Gris Auvergne.

Commenter cet article